Instruments de musique

La vielle à roue

La vielle est un instrument à corde, frottées par une roue en bois.

Elle était répandue partout en Europe avec des variations de forme et d'utilisation.Elle a été au cours des époques utilisée par les classes sociales differentes allant de l'Eglise en passant par les mendiants , les paysans mais aussi les nobles.

Son aspect extérieur a été modifié au cours des siècles. Des luths, des guitares ont été transformés en vielle. Il a même été composé des oeuvres spécifiques pour vielle.

Au début du XIXe siècle elle tombe en desuétude et n'est utilisé que pour les traditions locales surtout dans le centre de la France.

Vers les années 60, elle est redécouverte et aujourd'hui elle est utilisée dans des styles musicaux trés divers comme la musique de danse traditionnelle, le rock, le jazz. Il existe même des vielles accoustiques et électriques.

La vielle combine 3 éléments musicaux: la mélodie, l'harmonie et le rythme. La roue en bois (actionnée par la main droite) frotte les cordes ou Chanterelles et elles peuvent être raccourcies grace aux tangentes du clavier qui est actionné avec la main gauche.

La vielle est un instrument difficile à maitriser car elle demande une grande précision et une synchronisation de la main droite qui actionne la roue avec la main gauche qui éxécute la mélodie.

l'apprentissage de la vielle est depuis 1970 est possible dans certains conservatoires. Il existe à Limoges depuis 1987 le Département de musique traditionnelle  où la vielle est enseignée.

 

Vielle1

La chabrette

Les éléments visuels les plus évidents spécifiques  à la Chabrette sont la présence du gros Bourdon porté sur le bras, le boitier décoré de miroirs et d'une manière générale, sur les tuyaux sonores, une décoration surchargée de corne, d'os et d'étain mettant en oeuvre des techniques de fabrication poussées. 

Musicalement c'est surtout la présence d'un hautbois à pavillon rapporté et clé (dont une fontanelle recouvre cette dernière), qui la caractérise.

Utilisé quasiment qu'en Limousin, elle est emblematique de la musique populaire du XIXe siècle.

Si les matériaux utilisés pour sa fabrication sont pratiquement identiques à ceux de la cabrette, il existe beaucoup de différences.

On retrouve en effet:

Le porte vent ou buffoir avec sa valve anti-retour.

Le boitier servant de tête ou empeigne qui reçoit leshautbois et le petit bourdon qui est orné de miroirs.

Le sac ou poche munit d'un gros bourdon disposé latéralement.

Le hautbois de perce longitudinale et conique qui reçoit une anche double.

Les 2 bourdons de perce cylindrique qui peuvent recevoir indifferement une anche double ou battante. Le petit bourdon est accordé une octave en dessous du hautbois et le gros 2 octaves en dessous.

Le répertoire pratiqué aujourd'hui est principalement constitué d'airs et de danses originaires du Limousin et de ses alentours

Chabrette

La cabrette

La cabrette

 (ou musette) est un instrument à vent de musique tradionnelle auvergnate de la famille des cornemuses à anche double et composé d'un sac de cuir de chèvre duquel le nom cabrette tire son origine. La cabrette à bouche est une forme ancienne de la cabrette qui ne se joue plus actuellement. La cabrette à soufflet( Le sonneur ne souffle plus dans la poche : l'air est fourni par un soufflet activé par l'avant-bras ) est apparue au XIXe dans la communauté auvergnate  de Paris, elle s'est ensuite rapidement répandue en Auvergne, notamment dans le Cantal, et dans les autres hauts pays environnants. Instrument principal des bourrées et bailles folkloriques, la cabrette est aussi jouée dans les orchestres et dans des groupes de musiques actuelles par les cabrettaïres.

Elle est composée du :

  • Soufflet

     Il est constitué de trois éléments de bois :  un plancher revêtu d'un coussinet qui permet l'appui de l'avant-bras à l'aide d'une courroie, un fond percé servant à l'admission de l'air par l'intermédiaire d'un clapet, et un arceau maintenant le cuir cloué autour de ces éléments.

  • Raccord

     Il est fabriqué dans du buis ou de l'ivoire, et relie le soufflet un sac.  Il est réalisé en deux parties démontables entre lesquelles se trouve le clapet en cuir souple qui empêche l'air contenu dans le sac de s'échapper lors de la pression du bras gauche.

  • Sac

     C'est une peau de chèvre tannée cousue à l'intérieur, et percée du côté gauche pour recevoir le raccord et à son extrémité pour recevoir la tête.

  • La tête

C'est la partie de la cabrette qui stigmatisait la fortune du propriétaire, car elle n'a aucune influence sur sa sonorité.

Les boîtes

Les boîtes reçoivent le pied et le bourdon. Elles servent de raccord entre le sac et le chalumeau, mais également à la protection des anches.

 Réalisées en deux parties, en ivoire, en buis ou en ébène. Les plus modestes sont réunies par une simple ligature en laiton, ou une bague de cuivre ou de métal argenté. Les plus riches, en ivoire, sont assemblées à l'aide d'une bague d'argent finement ciselée sur laquelle est gravé le nom du musicien.

  • Pied

    Il est tourné en buis ou en ébène, et quelque fois en noyer.  Les facteurs du XVIIe et XVIIIe siècle ont aussi utilisé l'érable.

 Aux extrémités du pied, on rencontre des viroles d'ornementation en ivoire. C'est la longueur du pied qui donne la tonalité de l'instrument. Cette longueur varie de 32 à 60 cm. Les tonalités sont en Ut (39 cm), afin de pouvoir jouer avant la vielle et l'accordéon, et en La (47 cm), qui par l'ampleur et la plénitude de son chant sert à jouer les regrets.  Le pied, aussi appelé le hautbois ou le chalumeau, est d'une perce longitudinale conique. Il est percé par ailleurs de 8 trous, dont 6 de jeux, et 2 de sonorité ou de clarté et d'accord.

 Comme pour tous les hautbois, le perçage est un travail très délicat. La tessiture de la cabrette ne dépasse pas une octave.

  • Bourdon et Chanterelle

  L'accompagnement est réalisé par un bourdon ou une chanterelle. Si la fonction est identique, la chanterelle est comparable à un pied, et reçoit comme celui-ci une double anche, alors que le bourdon, de perce longitudinale cylindrique, reçoit une anche battante.

En France, la transmission de ce savoir est assurée par des conservatoires et des associations. La pratique de la cabrette a été inscrite à l'Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France, depuis 2017.

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Accordéon diatonique

 
Accordeon diatonique

Accordéon chromatique

 
220px accordeon chromatique basses standards

Le violon

 
Violon