Actu Saison 2016-2017

Film journée Assemblées générales 02 octobre 2016

Lors de l’Assemblée extraordinaire relative à la refonte des statuts, qui s’est tenue le 02 octobre 2016, de 09h30 à 10h45 dans les locaux de l’Hôtel du Golf à Limoges… Après les salutations du Président Jean Louis BARDOU, le Secrétaire rappelle la nécessité de modifier les statuts actuels devenus obsolètes à la société d’aujourd’hui, tout en restant sur le fond dans l’esprit des membres fondateurs du Groupe en 1933 et d’une manière plus générale de mettre le texte en adéquation avec la réglementation relative aux associations et pour l’ensemble des règles les régissant. Les nouveaux statuts présentés ont été adoptés par l’Assemblée extraordinaire. Ils avaient été préalablement validés par le service juridique de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français.

L’Assemblée générale ordinaire s’est tenue en présence de Pierre FOURCHAUD, délégué de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français, auxquelles le Groupe Limousin est affilié et de Marc BIENVENUE Conseiller municipal, représentant la Ville de Limoges… et de la quasi-totalité des membres de l’Églantino.

Dans son rapport moral le Président, après avoir salué l’Assemblée et présenté les excuses des personnalités, exprime toute sa gratitude aux diverses Collectivités pour leur soutien, en particulier la Ville de Limoges, le Département de la Hte-Vienne et la Région Limousin, pour leurs subventions nécessaires à la survie d’un patrimoine vivant et ancestral. Puis il remercie l’ensemble des membres, passionnés, au seul service du Groupe, dans l’intérêt de tous et des traditions séculaires pour lesquelles le Groupe est engagé.

Lors de son rapport d’activités le Secrétaire général, Jacques MAUGEIN, souligne le départ de certains, le retour d’anciens membres, l’arrivée de jeunes et d’une demi-douzaine d’enfants (8 à 12 ans), un agréable lifting de rajeunissement pour l’octogénaire, ce qui porte l’effectif à une soixantaine. Puis il rappelle les actions menées par le Comité directeur, l’agenda des réalisations du Groupe, avec les deux magnifiques échanges avec la Moyenne Franconie en Allemagne (Greding et Bad Windsheim) dans le cadre du rapprochement des peuples… la Grande parade du 14 juillet à Saintes (17), en présence nombreux Groupes venus de la Nouvelle Aquitaine et cela devant un parterre de personnalités, locales, nationales et européennes… Les nombreuses sorties en Limousin, toutes différentes et plus belles les unes que les autres, Carnaval de Limoges (animation, accueil et sécurité...), fêtes de villages, vides greniers, foires, comices agricoles… les animations de repas anniversaires, de mariages, etc., sans oublier la douzaine de prestations au profit de nos ainés en établissements, à qui le Groupe apporte chaleur et bonheur… les 72ème Ostensions pour lesquelles les Confréries ont conviés l’Églantino… l’organisation d’une soirée conviviale, dans la salle Lou de St-Just le Martel, où les Echassiers Landais et les paysans Limousins ont présenté un beau spectacle.

La cerise sur le gâteau, le tournage du film « l’Embarras du Choix » avec Alexandra LAMY, Arnaud DUCRET, Anne MARIVIN, Sabrina OUAZANI, etc., et Eric LAVAIN, réalisateur… Escapade parisienne, inoubliable pour les représentants Limousins, réalisée grâce à l’entregent d’Alain JACOB, un Creusois de Paris.

Le secrétaire général souligne le bon taux de participation aux répétions, où se retrouvent une trentaine de membres… et la bonne fréquentation du site, avec en moyenne jour 26 visites d’internautes et plus 250 pages consultées, 80 événements, 25 albums, 4000 photos, 30 vidéos, 24 enregistrements audio, une chaine l’Églantino sur You Tube, de nombreux reportages, l’histoire du groupe, les costumes, la musique traditionnelle, des recettes et trucs de grand-mère, etc.

Dans son rapport financier, la Trésorière, Michelle BONILLE, après avoir explicité les mesures prises, afin de répondre aux directives des Instances de tutelle, des Collectivités et de l’Etat, par la mise en place du plan comptable des associations et la gestion à partir du logiciel BasiCompta, elle énonce les chiffres de l’exercice 2015-2016, où le compte de résultat affiche un excédent, permettant, de combler le déficit enregistré en 2015, et d’envisager quelques projets plus importants qu’à l’ordinaire. La trésorière dans son rapport, à titre d’information fait ressortir la contribution volontaire en nature, qui représente en moyenne sur l’année un montant de plus de 4000 € par membres actifs (costumes, transports, carburants, temps donné, etc.)… puis elle explicite l’estimation du patrimoine acquis au fil des ans (instruments, partitions, documents et livres anciens, costumes, coiffes, tissus, et autres matériels) et autres stocks.

La Commission d’apurement des comptes a quant à elle approuvé les comptes de l’exercice et donné quitus aux deux Trésoriers, pour la bonne tenue des comptes. Le bilan (actif-passif) équilibré et le compte de résultat positif, laissent transparaître une bonne gestion des finances du Groupe, de l’utilisation de l’argent public et de ses fonds propres.

L’ensemble des rapports ont été tous approuvés à la majorité. Les projets à court et moyen terme, retenus pour 2016-2017 sont : une escapade surprise ouverte à tous, l’éventuelle venue à Limoges de la production l’Embarras du Choix et l’accueil chez l’habitant d’un groupe Breton…

Suite aux nouveaux statuts et à la démission du Comité directeur, 12 sièges étaient à pourvoir, après le scrutin à bulletins secrets, ont été élus au Comité directeur : BARDOU Jean Louis, BONILLE Michelle, YSERD Marcel, PATELOU Gilberte, VALEGEAS Michel, MERIGOU Sylvie, GEORGES Laurent, RABRET Christiane, BOIS Louis, BOIS Yohan, MAUGEIN Liliane, MAUGEIN Jacques.

Lors du Comité directeur qui a suivi et à la question : « Qui souhaite être Président ? » seul Jacques MAUGEIN propose sa candidature. Il est donc élu à l’unanimité et devient le 12ème Président de l’Églantine do Lemouzi pour un mandat de quatre ans.

Lors de la partie conviviale et du vin d’honneur, une soixantaine, d’anciens membres et d’amis, y prennent part... Dans le cadre du rapprochement des groupes, il est à noter aussi, la présence de Sylvia CHASSARD, Présidente des Gerbassou d’Ambazac, de Mireille LACHEZE de l’Eicolo dau Barbichet, mais aussi la présence remarquée d’une figure locale, d’Armand LABARRE, Président de la Fédération Compagnonnique et des Meilleurs Ouvriers de France. Une cérémonie a été improvisée afin d’honorer trois personnes, pour services rendus à la culture et aux traditions limousines, Suzanne YSERD, Josette BALANCHE et Robert PEYROT. Est également récompensée, Christiane RABRET pour ses actions au sein du Groupe. 

La journée se déroule dans une excellente ambiance, autour d’un repas concocté par le Chef du Golf Hôtel, sur des airs d’hier et d’aujourd’hui, distillés par les ménétriers de l’Églantino…

L’Églantino do Lemouzi, patrimoine vivant de la culture et des traditions limousines vous invite à participer à la sauvegarde de votre histoire par une activité, ludique, sportive, culturelle et conviviale… Les répétions sont de 20h45 à 22h30, les mardis et vendredis, Maison de la Musique 42 rue de Châteauroux à Limoges. La cotisation est de 30 €, gratuite pour les tous nouveaux, les jeunes de moins de 18 ans, les étudiants et/ou les sans-emploi de moins de 25 ans.

Site : www.leglantino.fr - Répondeur : 06 25 08 12 10