Conseils de la couturière Mamie Lie

Mer.. je me suis tâché ! "Les trucs"

Oter une tâche sur un tissu (bien consulter l'étiquette du tissu et du produit)

Beurre - Huile - Gras : frotter avec de l’essence minérale ou du white-spirit (solvant à peinture). Sur de la laine ou de la soie utiliser de la terre de sommières.

Bière - Café - Thé : tâche récente, frotter un jaune d’oeuf délayé dans de l’eau tiède ou de la glycérine et rincer à l’eau tiède (tissu de couleur). Sur un tapis frotter avec un mélange égal alcool et vinaigre blanc.

Sucrés - Confiture - Confiserie : frotter à l’eau  tiède plus de l’alcool à 90°.

Boue de terre : frotter avec une solution ammoniaquée (1cuillerée à soupe pour 1 litre d’eau) ou mélange égal eau et vinaigre blanc, laissez sécher et frotter.

Cambouis - Goudron : beurrer la tâche, absorber avec un buvard ou du papier sopalin, puis ôter la tâche avec du white-spirit  ou du perchlo.

Chewing-gum : poser un glaçon, laisser agir, puis frotter avec le glaçon.

Chocolat : sur un tissu basique non fragile, jus de citron et rincer à l’eau ; sur du tissu synthétique avec de la glycérine puis placer la pièce entre du papier buvard ; sur du tissu grand teint utiliser de l’alcool à 90° avec de l’eau.

Colle : prendre un tissu absorbant puis tamponner la tâche avec du vinaigre blanc et rincer à l’eau tiède.

Encre : sur un tissu non fragile, lait tiède ou jus de citron, sur du blanc eau de javel diluée, dans tous les cas vous rincez à l’eau claire ; sur un tissu fragile, tâche sèche, frotter doucement avec de la poudre à récurer, puis rincer à l’eau claire.

Encre rouge : mettre de la moutarde et laisser agir pendant 2 heures.

Stylo à bille : alcool à 90° et rinçage à l’eau claire.

Herbe (verte) : alcool à 90° et rinçage à l’eau claire.

Fruits : sur du tissu de couleur, alcool à 90° ou eau oxygénée plus quelques gouttes d’ammoniaque, ou bien du lait tourné placé sur la tâche durant quelques heures, puis rinçage à l’eau claire ; sur du tissu synthétique, disposer la partie à traiter sur un tissu absorbant, puis asperger la tâche au jus de citron ou au vinaigre blanc, laisser agir et rincer à l’eau claire.

Insecte écrasé : sur un tissu grand teint, eau javellisée, puis rinçage à l’eau claire ; sur un tissu de couleur, appliquer de l’eau tiède et de l’eau ammoniaquée, puis rinçage à l’eau claire.

Mercurochrome : sur un tissu grand teint, frotter avec de l’eau javellisée ; sur un tissu couleur appliquer un mélange eau plus alcool à 90° ; sur de la laine ou de la soie utiliser un mélange de 2 d’eau froide pour 1 d’alcool à brûler.

Moisissure : appliquer et frotter avec de l’eau ammoniaquée ou de l’eau javellisée puis rincer abondamment à l’eau claire.

Nicotine : frotter à l’alcool à 90°.

Peinture à l’eau : laisser sécher, brosser puis laver à l’eau tiède.

Peinture à l’huile : frotter le tissu à l’essence de térébenthine puis enlever comme une tâche de gras.

Plâtre : frotter avec du vinaigre tiède, puis rincer à l’eau claire.

Résine : sur un tissu grand teint, frotter à l’essence de térébenthine ou benzine ; sur de la laine, mettre du talc sur l’envers de la tâche, puis mettre de l’essence de térébenthine plus de l’alcool à 90° ; sur un tissu fragile mettre de l’alcool à 90° plus de l’éther,  ne pas frotter.

Rouge à lèvres : éther ou alcool à brûler.

Vernis à ongles : frotter avec de l’acétone puis rincer à l’eau claire, Ne pas faire sur du tissu à base d’acétate, tri acétate et synthétique.

Rouille : sur un tissu fibres naturelles, frotter avec du jus de citron salé, puis ajouter quelques gouttes d’eau ammoniaquée ; sur du synthétique appliquer du jus de citron pur.

Sang : sur un tissu grand teint, appliquer de l’eau oxygénée à 10 volumes ; sur de la couleur frotter avec une pâte (eau et amidon poudre) laisser sécher et brosser ; sur un tapis utiliser du vinaigre blanc ; sur un matelas appliquer de la pâte d’amidon.

Urine : rincer au vinaigre blanc pur.

Vin : appliquer du sel fin immédiatement ; sur du tissu blanc appliquer du lait bouillant ; sur du tissu couleur, de l’eau froide plus de l’ammoniaque puis rinçage à l’eau claire.

 

« N’oubliez pas de lire l’étiquette du tissu, si vous n’êtes pas sûr, vous faites un essai sur une partie cachée du vêtement » ¡ Mamie Lie